Responsables scientifiques

Estelle Galbois

Maître de conférences en Histoire de l’art et Archéologie de l’Antiquité et membre du Laboratoire PLH

Ses recherches portent actuellement sur les figurines de terre cuite moulées produites en Egypte à la période gréco-romaine. Membre de la mission archéologique de Tebtynis (Université de Milan et IFAO), elle est chargée de publier les terres cuites mises au jour sur le site entre 1988 et 2016. Dans le cadre du projet Ars Teknè, elle s’intéresse plus particulièrement à la chaîne opératoire mise en oeuvre pour fabriquer les figurines en Egypte, aux matériaux utilisés pour les façonner et les peindre, ainsi qu’aux gestes techniques imprimés dans la matière. Une réflexion sera également engagée sur l’articulation entre évolution des procédés techniques et modes de consommation de ses artefacts.

Bibliographie indicative

  • Estelle Galbois (coord.), 2023, Étudier les terres cuites antiques aujourd’hui. Nouvelles approches, nouveaux outils, Pallas 121, 2023.
  • Estelle Galbois, « Perspectives d’études coroplathiques : le projet TERRAEGYPT », dans E. Galbois (coord.), Étudier les terres cuites antiques aujourd’hui. Nouvelles approches, nouveaux outils, Pallas, 121, 2023, p. 159-168.
  • Estelle Galbois, « Les terres cuites de Tebtynis », dans C. Gallazzi, G. Hadji-Minaglou (dir.), Trésors inattendus. 30 ans de fouilles et de coopération à Tebtynis (Fayoum), BiGén 57, Le Caire, 2019, p. 133-134 et notices 77, 79-88 (p. 135-144).

Sophie Duhem

Présentation à venir

Virginie Czerniak

Maître de conférence en histoire de l’art du Moyen Âge à l’université Toulouse 2 – Jean Jaurès, membre du laboratoire TRACES et présidente de la Société Archéologique du Midi de la France

Elle est spécialiste des arts de la couleur médiévaux et plus particulièrement de la peinture murale.

Sophie Fradier

Maîtresse de conférences associée SHSA-HCA à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse et membre du laboratoire FRAMESPA.

Ses recherches portent actuellement sur l’histoire des techniques de restauration des terres cuites architecturales. Elle participe à deux programmes de recherche :

  • ARS TEKNÈ. Savoir-faire artistique de l’Antiquité à nos jours. Approches diachroniques, des sciences historiques aux sciences des matériaux (lauréat de l’AAP du labex SMS, 2022-2026).
  • THERESA (Terre, Histoire, Environnement, Restauration et Architecture). Approche diachronique des techniques de restauration des maçonneries en brique du patrimoine bâti d’Occitanie : la matérialité pour un dialogue entre science et histoire de la Renaissance à nos jours (soumissions AAPG ANR 2023 et 2024).

Nicolas Meynen

Maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’université Toulouse Jean Jaurès et membre du laboratoire FRAMESPA UMR5136-CNRS

Ses travaux de recherche portent sur l’architecture et le patrimoine militaire, sur l’architecture universitaire, l’architecture asilaire, l’architecture des villes d’eaux – balnéaires et thermales. Il a été dernièrement responsable scientifique du programme de recherche européen FEDER TCV-PYR (2017-2021) consacré à l’inventaire du patrimoine du thermalisme et de la villégiature dans les Pyrénées françaises, et il codirige actuellement le GIS « Patrimoines militaires » à l’EPHE (patmilitaire.hypotheses.org). Ses recherches en cours portent sur la matérialité du chantier de construction à travers l’étude de l’histoire des techniques de la restauration de la maçonnerie en brique cuite en Midi-toulousain.

Bibliographie indicative

  • Patrimoine du tourisme thermal et de la villégiature en montagne des Pyrénées et d’ailleurs, (codirection avec Estebãn Castaner, Pr. U. Perpignan, et Laurent Jalabert, Pr. U. Pau et des Pays de l’Adour), Toulouse, Presses Universitaires du Midi, 2023.
  • L’Armée dans la ville : forces en présence, architectures et espaces urbains partagés (xvie-xixe siècle), (codirection avec Émilie d’Orgeix, Pr. EPHE, Paris), Toulouse, PUM, juillet 2022.
  • Les stations thermales secondaires en France aux XIXe et XXe siècles. Une autre histoire du thermalisme ? (codirection avec Géraldine Baglin), Les Cahiers de FRAMESPA e-STORIA 38 | 2021 (en ligne)
  • « L’architecture universitaire à Toulouse », Caroline Barrera (dir.), Histoire de l’Université de Toulouse, V. II. L’époque contemporaine, Toulouse, décembre 2019, p. 168-203.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search